dimanche 17 décembre 2006

Il(s) compte(nt) sur nous !

Exceptionnellement, je vais déroger à la régle que je me suis fixée de ne pas parler de moi sur « mon » blog, car je le souhaite un lieu d’échanges et non d’épanchement personnel.

En effet, la vie est faite de hasards (heureux ou malheureux), de coups de chance et d’imprévus .

Or, elle m’a gâtée !

Elle l’a fait lorsque le jeune homme encore presque adolescent que j’étais, a rencontré Romain Bouteille et sa « bande » du Café de la Gare (celui du passage d’Odessa qui n’existe plus depuis un bail…).

Dans cette « équipe de copains », Romain Bouteille et Sotha (bien sur), mais aussi Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henry Guybet, , Jean-Michel Haas, Catherine Mitry, Gérard Lefèvre (dit Gégé), et Coluche !

Bientôt, arriveront Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Rufus, puis Renaud Séchan.(oui, Renaud, quoi !)

Il y a dans la vie des années qui comptent double, celle que j’ai passée à leurs cotés vaut « triple » ! ! !

Triple,

…. Parce que passer la journée et finir la nuit en si bonne compagnie en dévorant un petit salé aux lentilles aux « Trois saules » de la rue St Denis (établissement qui n’existe plus … Mc Do oblige !) fût une découverte exceptionnelle de la vie « communautaire » telle qu’elle pouvait exister dans ces années là.

…. Parce que la nuit est propice à l’écoute, et donc aux confidences de tous genres venues d’un clochard (le terme « édulcoré » de SDF n’existait pas encore), d’une femme de petite vertu venue reprendre quelques forces au bar ou d’un pathétique pilier de bistro ! …

…. Parce qu’ainsi le monde m’est apparu tel qu’il était vraiment, disparate, injuste, comique, triste, excitant, épuisant de diversité, mais tellement riche en « humanité » !

D’autres rencontres ont parsemé ma vie de « soleil » .

Je ne peux/veux pas toutes les citer mais :

Gabriel Yacoub (Malicorne, groupe tombé dans l’oubli) qui m’a fait découvrir d’autres cultures !

Robert Doisneau et ses yeux d’enfant espiégle, avec lequel j’ai cheminé quelques dix ans sans jamais le voir se prendre au sérieux !

Stéphane Grappelli qui m’a guidé dans ma découverte de la magie de la musique et du jazz en m’acceptant à ses répétitions et à ses "bœufs"!

Yves Simon avec lequel j'ai "partagé des gauloises bleues" !

Georges Brassens, que je ne rencontrais que trop rarement, car n’étant pas de sa « bande »….

…. Mais qui comme me disait Raymond Devos que j’eus aussi la chance de connaître « était un rempart contre la connerie » ! ! !

Mais, et j’en aurai fini, ceux qui ont probablement le plus compté sont cette myriade d’inconnus improbables croisés au hasard d’une loge de concierge, d’un petit studio miteux ou d’un coin de bistro et qui, en me racontant leurs vies, m’ont aidé à comprendre (un peu) mieux la mienne !


Ces inconnus existent encore, je ne les connais plus (ou alors d’autres !), mais continue à leur tendre la main ….à ma façon.

http://www.restosducoeur.org/





PS : Désolé d’avoir été « sérieux » quelques instants … ainsi que pour ceux et celles et dont je connais déjà la générosité !

Bon, je ne promets pas de ne pas recommencer (il ne faut jamais dire jamais...), mais j'essayerais !!!

21 commentaires:

Erwan a dit…

Rennes n' est pas Paris. C' est ce qu' on appelle la dernière ville "ouverte" en France, qui peut se prévaloir qu' on puisse ne pas coucher dehors le ventre vide été comme hiver.

Il y a des endroits comme cela où il fait moins mal (à defaut de bien) vivre que d' autres.

Quant à l' esprit blog, son caractère personnel fait que ce que tu y dis a bien sa place ;)

Anonyme a dit…

Tu nous le fais un peu ancien combattant .
Le syndrome des soixante huitards ?

Anonyme a dit…

T'en fais pas JP, elle est jalouse !
Continue comme ça !
C'est toi qu'a raison

Anonyme a dit…

Bravo Peintre !

Cookie, tu devrais avoir HONTE !
En plus, je suis persuadée que tu ne dis ça que par provocation et pour contrarier JP !
Heureusement que NOUS, on te connais, car sinon, c'est limite ta réponse !

Je t'embrasse quand même !

sophiedf a dit…

Cookie,

Corvée de café demain matin à l'agence !

Ca t'apprendra !

Olivia a dit…

Bien vu et merci pour Peintre lamouche !

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'étais impatient de voir à quoi ressemblait ton blog !
Je suis d'autant plus agréablement surpris que j'y retrouve "minouche" et "Olivia"(si ce sont bien celles auquelles je pense).
En tout cas, vraiment bravo pour la qualité, le sujet sur les Restos, etc...

Amitiés.

sophiedf a dit…

Pour Peintre (quand il se réveillera !)

Cookie a fait un bon café et nous on bosse déjà !

Debout les braves !

On a fait des paris sur l'heure à laquelle tu te reveilleras, donc passe un coup de fil pour savoir qui a gagné !

On t'a envoyé un mail, mais on a aussi parié que tu regarderais ton "beau blog" en 1er !!!

On t'embrasse !

Anonyme a dit…

dis donc, tu t'es pas emm... mon couillon !
Le blog, les souvenirs d'enfance, finalement pas trés original.

Anonyme a dit…

Salut mon grand,

Un petit bonjour de Charente.
Eh bien, t'as pas que des amis si j'en crois le dernier message (non signé, courageux le (la) brave :)

Ca caille sec, mais avec un bon feu de bois commme tu les aimes, tout baigne !

Dominique te félicite aussi pour ton blog et me demande si on pourra aussi y mettre les photos des enfants ... Elle a tout compris :)

Amitiés et bonne journée.

Anonyme a dit…

Agathe m'avait envoyé un mail avec l'url de ton blog avec "à consulter en urgence avant autres dossiers".
J'ai suivi "ses ordres" et que vois je ?
Mon bon "JP" qu'a fait son petit blog à lui !
Si c'est pour soutenir les Restos, parler cinéma ou musique, je viendrais souvent.

Dis donc, t'aurais pu m'envoyer un mail pour me prévenir !
(comme tu l'as fait pour Agathe).

Ah oui, j'oubliais, je n'ai pas l'honneur d'être de la gente féminine moi, sacré filou !

Mesdames, Mesdamoiselles,
Cet homme est marié, 2 enfants, donc ON SE CALME !
(C'est bien les vrais amis hein !)

Bon, je laisse ma contribution, et je vais bosser ...

Bonne journée à toi ainsi qu'à ceux et celles qui auront l'occasion de me lire.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Aurel est déjà passé, je vois.
Je suis sure que tu vas lui donner des idées !

Bonne journée et ... Vives les Restos du Coeur !!!

Anonyme a dit…

Bonjour "Peintre",

Il y a eu du traffic et des messages ce week end, dis donc !

Super que tu continues, tiens bon la route (le "Blog"), je l'aime beaucoup !

Bises
(à Agathe aussi !)

PS : On a une affiche des restos dans la cafétéria (celle que tu m'as passée justement..).
Promis, j'en remets une couche aujourd'hui,ce sera ma B.A.

Anonyme a dit…

Perso, je donne pas aux restos !
Les impôts,ça sert à quoi ???

Anonyme a dit…

Salut amigo,

Je viens de recevoir ton mail.
Content de voir que tu t'endors pas sur tes années.
Moi non plus.
Je fais comme je peux mais ce que je peux ..
Vivement la prochaine soirée guitare à la Marmite !

Belle et bonne journée !

Je vois quela proportion de "pissefroid est la même sur le net que dans la vie (peut-être un peu moins quand même !)

Erwan a dit…

Au courageux anonyme qui vient troller le blog, j' explique ceci : tout blog a en dessous de chaque commentaire une petite corbeille, qui sert à mettre dans ladite corbeille les papiers gras, chewing-gums usagers, et commentaires d' imbéciles certifiés.

M' est avis que la production anonyme ira rejoindre la broyeuse à terme, tu te fatigues donc pour rien, use donc de tes doigts pour tricotter, ça passe aussi le temps.

Courage Peintre, attirer les boulest est synonyme de succès !

Vieillebranche a dit…

Salut le Peintre,
Tu vois, j'ai même ouvert un "compte" pour venir comptempler ton "oeuvre".
Pas mal du tout.
J'aime beaucoup les dessins et pour les Restos, tu me connais !
Ici, les arbres sont superbes et ont bien récupéré depuis que tu es venu.
Dis donc,un petit voyage dans le passé : tu te souviendrais pas que tu ne faisais pas que partager "les gauloises bleues" avec Yves (Simon) ?
J'en dis pas plus, on verra si t'as bonne mémoire !

Allez, le Philou, A bientôt sur ton blog, mais surtout j'espére de visu.

Mon salut respectueux et sincére aux autres (sauf les "anonymes !)

Anonyme a dit…

Bonjour!
Speed, mais je voulais "passer" te faire un petit coucou !
C'est super, continue !

VIVE LES RESTOS DU COEUR.

Bises

Miyoko

Peintre a dit…

Bonjourà toutes et tous !

Eh bien, ce "matin" je me suis forcé à ne pas venir voir le blog tout de suite aprés le petit déjeuner !

(Désolé pour les "paris", d'ailleurs j'ai pris la peine de vous téléphoner quand même vous remarquerez !).

Donc, aprés avoir travailé (notamment pour toi Miyoko..), je débarque ...
... Et vous ne savez pas à quel point je suis touché de voir combien ont répondu présents !

Put... (comme dirais le pére Georges !), ça fait plaisir !

Dans l'ordre :

- Cookie, je t'aime quand même malgré tes insultes !

- lamouche, t'es ausi vive sur un blog que quand tu parles !

- Serge, si tu savais comme je t'envie avec ton feu de bois !

- Aurel, merci de me casser la baraque, des fois que j'aurais oublié mes "devoirs conjugaux" ... No comment !

- Legitan, la soirée "Marmite", si Christian est là pour les fêtes, ça pourrait être trés bientôt je l'espére ! Il pourrait même y avoir un boeuf des familles si un sax que je connais est dispo !

- Erwan, merci pour ta remarque sur les "anonymes" ! je pense que je laisserais "volontairement" ce type de message (d'une part, ils verront que je ne prends même pas la peine de me pencher vers la corbeille d'où ils sont sortis, d'autre part, les autres en sortent grandis !)

- Veillebranche, content pour tes arbres ! En ce qui concerne le "passé", j'ai pas encore perdu tous mes neurones et si tu fais allusion à ma petite amie de l'époque qu'Yves m'avait piquée, je m'en souviens trés bien !!! (l'enfoiré ...Pardon !)

Voilà mon "petit" billet.

Je n'aurais surement pas le temps den faire un comme cela tous les jours !

Mais comme c'est un peu de bonheur partagé !

JP

Anonyme a dit…

Eh Eh ! Salut !

Dis donc, ça tiens bien la route ton "blog" !

Chapeau !

Anonyme a dit…

Un petit bisou avant de rentrer chez nous !
la journée a été un cata !

On attend la prochaine "image du jour" !