samedi 27 janvier 2007

Le trio magique ...

.
Ou : QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR ...

Une petite envie me tarabustait depuis un moment :

Vous parler et sortir du purgatoire où ils sont trois chanteurs qui pour ma part ont marqué toute une partie de ma jeunesse (et plus ...).
Il s'agit de :
- Felix LECLERC
- Gilles VIGNEAULT
- Robert CHARLEBOIS


Plutôt que de longs discours, je vous incite à (re)découvrir leurs textes si poétiques et si "canadiens"...mais universels !

Ils ont chacun beaucoup de petits chefs d'oeuvre à leur actif !

Félix LECLERC avec son "petit bonheur","Bozo le clown","Mes souliers", etc ...
Gilles ViGNEAULT avec "Mon pays" ou "L'alouette en colère","Jack Monoloy", etc...
Robert CHARLEBOIS avec "Lindberg","Je reviendrai à Montréal","les ailes d'un ange", etc ...

L'apothéose fut leur concert organisé pour la "Super Francofête" en 1974 à Québec.
Ils chantérent ensemble pendant plus de deux heures et demi et finirent par cette fameuse chanson "Quand les hommes vivront d'amour...".

INOUBLIABLE !

Ce concert devint un disque (introuvable de nos jours) :


Couverture de "J'ai vu Le Loup, Le Renard, Le Lion"

Bref, si vous en avez l'occasion et le temps, ne vous privez pas d'un tel plaisir et essayez donc de réver avec eux sur des mélodies et des paroles dignes d'un Brassens ou d'un Brel !

Croyez moi, vous ne regretterez pas le temps passé à redécouvrir leurs oeuvres !!!

Une petite indication supplémentaire :
Pour avoir assisté à nombres de leurs concerts, aucuns n'étaient identiques, et les histoires/dialogues avec le public représentaient bien la moitié du moment passé ensemble (souvent plus de 2h30...).
Une vraie communion en somme !

Bonnes émotions.

Peintre.

Pour plus d'info :
http://www.radio-canada.ca/radio/profondeur/vigneault/index.html
http://www.chansonduquebec.com/bio/leclerc.htm
http://www.chansonduquebec.com/bio/charlebo.htm

41 commentaires:

Algeco a dit…

Salut Peintre,

Enfin une nouvelle rubrique.

Et une fois de plus, tu vas faire découvrir des moments de bonheurs à ceux et celles qui n'auraient pas connu ces artistes !

Felix Leclerc est de loin mon préféré, et je m'en vais de ce pas en réécouter quelques ritournelles !

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Eh bien tu en auras mis du temps à écrire une nouvelle rubrique !

Je passais régulièrement et à chaque fois déçue !

Enfin, tu vas encore me faire découvrir du nouveau.
Parce que, honte à moi, à part Charlebois, je ne connais pas du tout les autres !
Ceci dit, comme tu nous annonces que leur meilleur disque est introuvable !!!

Bon, je vais me mettre en quête et je te tiens au courant.

En tous cas, encore mille merci de me faire découvrir de nouveaux talents à chaque fois!

Bises et bonne journée.

Vieillebranche a dit…

Salut le Peintre !

Je me demandais où tu avais disparu.
Comme beaucoup je pense, je passais sur ton blog et repartais bredouille.

Là, tu leur fais un sacré cadeau !

Car pour un coup de coeur, c'est est un !

J'imagine bien les émotions que vont susciter la découverte des chansons de ces trois artistes énormes !

Excellente idée de les sortir de l'oubli où les a plongé la StarAc et autres conn..ries.

Mon salut amical !

PS : Je sais bien que tu "travaillais" sur les défilés..
je me demandais seulement qu'elle serait cette fois ton "mannequin favori" comme on dit pudiquement !!!

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et tous !

Content de voir que ce nouvel édito semble vous plaire !

En l'écrivant, j'ai fait un tour sur la Fnac et Amazon.
Effectivement, la plupart des disques originaux ont été remplacés par quelques "compils" plus ou moins complétes ou réussies...

Néanmoins, pour celles et ceux qui ont la chance (ou la malchance, comme dirait Erwan) d'habiter Paris,
sachez que les bibliothèques/discothèques municipales regorgent de trésors enfouis et que vous y trouverez certainement les éditions originales (gratuitement en plus !).

Alors, n'hésitez pas !

De plus, je ne suis pas une flêche en Internet, mais avec les millions de téléchargements proposés, il serait étonnant de ne pas trouver votre bonheur...

Bonne journée à toutes et tous !

PS : "Veillebranche", merci pour tes sous entendus.. mais je ne confonds jamais le travail et le plaisir (sauf exception !)...

lamouche a dit…

Bonjour JP !

Je vois que tout le monde sort la tête de l'eau en même temps !!!

Enfin un nouveau sujet !

Je suis d'autant plus contente qu'à part Charlebois dont je connais seulement une ou deux chansons, j'ignore complétement les deux autres !
(Si, mes parents adorent félix Leclerc, donc pb de génération !!!).
Mais grâce à toi, je vais m'y consacrer et j'espére bien y trouver les mêmes émotions et les mêmes plaisir qu'avec les autres découvertes que tu nous a proposées !!!

Bisous !

PS : A propos des PS , je continue sur le blog d'Erwan !!!

Olivia a dit…

Bonsoir,

Je ne suis pas cette fois la premiére à découvrir le nouveau théme !

Je vois que tout le monde repasse et se réjouit de la "relance" de ton blog aprés ce passage à vide (si l'on peut dire, compte tenu de l'intensité du vide !)

Même lamouche que je croyais encore surbookée est déjà passée !

C'est te dire à quel point ton blog est devenu "incontournable".

En tout cas, je m'en régale à l'avance, car te connaissant JP, je ne doute pas que de bonnes surprises seront au rendez vous !

Bonne soirée,bises.

Erwan a dit…

Je vais être magnanime et faire comme si je n' avais pas lu ce billet. A chacun ses petits plaisirs honteux ou inavouables mais là, tout de même, faut pas pousser mémé dans les orties.

Note que j' aime bien les kébékwas, mais chez eux...et en sourdine :p

Olivia a dit…

"lamouche", tu es incorrigible !!!

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et tous !

Attention Avertissement
---------------------------

Comme le souligne fort à propos Erwan, chacun a ses petits plaisirs sinon "inavouables", du moins cachés !

Aussi, avec ces trois canadiens que j'adore, je vous fourvoie peut-être sur une fausse piste et confonds Henri Dés avec Léo Feré !

Je persiste et signe, mais vous n'êtes pas :
1/Obligé(e)s d'aimer.
2/Obligé(e)s de "dire" que vous aimez !
3/Encore moins tenu(e)s à ne pas me le dire !!!

Merci donc à Erwan pour ce rappel salutaire !

Bonne soirée à toutes et tous !

PS : Quand je pense que j'avais hésité avec la version japonaise de "la danse des canards" ...
Du coup, Mémé, c'était dans les ronces qu'elle tombait !

Bon, je me console en me disant que c'est de la diversité des goûts que nait la richesse du patrimoine culturel ...

Anonyme a dit…

Bonjour l'artiste !

T'en fais pas, on hésitera pas à te dire si on aime pas !

A+

Erwan a dit…

La version japonaise de la danse des canards je la veuuuux !!! :)

P.S : pour les petits plaisirs honteux, j' équilibre en disant que j' ai acheté le 1er disque d' Anggun. Et je dis bien acheté, même pas téléchargé, non non je me suis déplacé et j' ai sorti les sous...

(-_-;)

sophiedf a dit…

Hello,

Nous revoila l'une aprés l'autre !

Epuisée par une semaine de fou, mais qui finit bien.

Donc, quel plaisir de tomber sur ton nouveau théme.

Un peu comme Erwan, c'est pas vraiment ma tasse de thé (en tout cas Charlebois et Leclerc) et d'aprés ce que j'en sais, Gilles Vigneault il fallait le voir sur scéne tellement il y avait d'improvisations !
Je suis aussi partante pour la danse des canards version niponne !!!

Dis Erwan, si Anggun ressemblait à la chanteuse Juliette (que par ailleurs j'adore), tu aurais quand même acheté son disque ?!!!

Grosse bise.

PS :lamouche, j'ai pas suivi pour ton PS ???

Anonyme a dit…

Bises JP,

Encore un magnifique sujet !

N'écoute pas les critiques,
Gilles Vigneault est trés certainement un des plus grands poétes vivants (tous pays confondus) !

Tu m'emmènes quand danser la gigue à Natashquan ?!

Bonne journée, bisous !

Anonyme a dit…

Salut !

Agathecha a raison !

C'est simple, on a tous les vinyls de tous ces artistes !
(Moi, une petite préférence pour Leclerc et Marie France pour Vigneault).

On ira pas jusqu'à dire que ceux qui n'aiment pas n'ont pas de goût, ce serait imbécile).

On est assez d'accord avec Erwan sur le coté "fatigant" de cette musique canadienne (surtout Vigneault, un peu soualant...).
(La bourrée, ça va 5 minutes !)

Mais ils devraient lire les textes au lieu de les écouter chantés.
Il y a de vraies perles !


Salut à tous.

Jean Louis et Marie France

Olivia a dit…

Hello !
Ben moi, j'en connais aucun !
Alors, pas d'à priori, j'ai juste à découvrir pour savoir si j'aime un peu ... beaucoup ... ou pas du tout !!!

Je vous dirais.

Mais comme Erwan, je craque complétement pour Anggun !
(Bon, que JP qu'en voit des dizaines comme ça par semaine y soit pas sensible, je peux comprendre !)

Bise, bisous, etc ..

Anonyme a dit…

Olivia,
faudra que tu m'expliques pour le PS de lamouche, j'ai pas compris ?

Erwan a dit…

Fofie,

Je vais (encore) baisser dans l' estime de la gente féminine mais que ce soit en musique, en presse, en journalisme, au cinéma ou autres, je boycotte les thons.

Les femmes sont en général de bonnes interprêtes mais de piètres créatrices, alors quand en plus elles ne sont pas jolies à regarder, où est l' intérêt?

.oO(Je me casse vite avant de me faire taper dessus hi hi hi)

Peintre a dit…

Chapeau bas Erwan !

Dans la catégorie "provoc" et "éniène degré", tu viens de créer un "Etalon" !!!

Heureusement,
elles te connaissent maintenant suffisament pour savoir que tu dis vrai !
(je viens de rajouter un degré à l'échelle !!!)

D'ailleurs, tu pouvais évoquer la gastronomie où elles sont quasiment inexistantes ..(thon ou pas en plus !!!).

Et hop ! Un degré supplémentaire !

Au suivant !

Bonne soirée à toutes et tous!

(Mais comment fait-on pour vous adorer quand même avec tous vos défauts ?
...Quel beau mystère !)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Y sont contents !
Y sont mignons !
Y ont fait leurs intéressants !

Et nous,
Comment on fait pour vous supporter ?


Vous êtes vous seulement posé la question ?

Seule une femme a les nerfs suffisamment solides pour des lurrons tels que vous !!!

(Pas)Bises et (Pas)Bonne soirée !

bea/givenchy a dit…

Bonsoir Peintre !

En dehors du fait qu'il y a une nouvelle rubrique qui pour une fois ne fait pas l'unanimité, moi je les trouve amusants à nous provoquer !

D'autant plus que bien que je ne connaisse pas Erwan, il doit être du genre JP (qui se ressemble, s'assemble) et que dans le style "j'aime toutes les femmes", pour bien connaître JP, il en est l'exemple type !
D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder ses portraits de femmes en N/B (je parle pas des défilés bien sur, mais de ses "études"), pour voir à quel point il sait faire ressortir la beauté d'un visage de femme (fané ou ingrat, vieux ou jeune, etc ...).

D'ailleurs, quand il dit qu'on peut résister à la beauté, mais pas au charme, n'est ce pas le meilleur contre-exemple de ce qu'il s'amuse à écrire avec Erwan !

Donc, inutile de nous provoquer, vous êtes démasqués !

Bises et à bientôt !

Erwan a dit…

Bon allez, pour mettre tout le monde d' accord, 7 minutes de bonheur :

http://www.youtube.com/watch?v=aTiyJLO8_sU

J' adore !

Peintre a dit…

EXCELLENT !

Ma fille ainée me l'a faite découvrir et depuis j'en suis un inconditionnel !!!

Anonyme a dit…

Bonjour "Peintre",

Il y en a des thémes, polémiques et nouveautés dans ce sujet !

J'aime les canadiens.
Je veux la danse des canards façon japonaise !
Messieurs, sans nous la vie vous serait bien triste !
J'adore cette humoriste !

Voilà, j'ai fait bref, mais complet !!!


Bises et bonne journée !

Anonyme a dit…

Bonjour JP !

Alors, tout le monde est sorti des défilés je vois !
(Sauf nous, on a encore les PAP Hommes...helpp).

En tout cas, à nouvelle rubrique, nouvelles habitudes !
Avant, tout le monde était bien sage et traitait du même sujet, maintenant, ça frise le feu d'artifice !!!

Je récapitule :
A-On a trois chanteurs canadiens.
B-Une "danse des canards" japonaise.
C-Deux provocateurs (non mysogines... je connais mon JP )qui s'amusent à nous agacer.
D-Florence Foresti en final
(Le raton laveur ne devrait pas tarder !)
...ET c'est peut-être pas fini !

Donc, bientôt, c'est un fichier joint sous Word qu'il faudra envoyer sur ton blog, JP !!!

Erwan, tu as fini de nous le dissiper, sinon j'appelle la maitresse !

Je me mets au travail pour la(les) réponses et je reviens avec ma thése !

Bisous !

Miyoko

Silex a dit…

Salut JP !

Moi, j'adore cette pagaille et d'ailleurs, je vais y apporter ma contribution :

Il est pas beau mon raton laveur !

Il est canadien, sait danser la "marche des canards", parle japonais, est mysogine et c'est lui qui écrit les sketchs de Florence Foresti !!!


Olive

Anonyme a dit…

Bonjour JP,

Contente de te retrouver sur ton blog (c'est plus calme qu'en "live" pendant les défilés !).

Je pense que tout le monde a bien récupéré, car quand je vois l'énérgie déployée pour faire partir ton "trio magique" en sucette, bonjour l'ambiance et la pêche !

Alors, je recadre !

J'aime bien les chanteurs que tu évoques, surtout Gilles Vigneault.
Par contre, tu as oublié (ou tu gardais en réserve?) deux autres grandes artistes québecoises, Fabienne Thibault et surtout Diane Dufresne !!!
Je les écoute réguliérement et ne rate aucun de leurs (trés rares) concerts !
"Starmania" (version originale bien sur) chanté par Fabienne Thibault, moi, ça me met la larme à l'oeil !

Je tiens aussi à reprendre ce qu'évoque Béa,c'est à dire tes portraits de "femmes" (pas de tops..).
Ils sont magnifiques, et tu sais à quel point je les aime (j'ai toujours celui de Charlotte Rampling dans mon bureau... C'est d'ailleurs un des portraits d'elle qu'elle préfére !
Mais je crois que je te l'avais déjà dit...)
Alors, choisis en où il n'y a pas de pbs de droits et propose les nous qu'on se régale !

Je t'embrasse.

Bises aussi au raton laveur (excellent !)

Peintre a dit…

Bonsoir à toutes et tous !

Merci Lagence de recadrer un peu, car ça partait effectivement dabs tous les sens (ce qui en passant ne me dérange pas plus que ça..).

Pour Fabienne Thibault et Diane Dufresne, je te rassure, je ne les aurais pas oubliées ...
(D'autant que j'ai eu la chance d'assister à un de ses premiers concerts en 75...superbe).

Pour mes portraits N/B, pas évident, car beaucoup sont copyrightés.
Je vais essayer d'en trouver que j'aime..
(En tout cas, merci pour tes compliments)

Bonne soirée à toutes et tous !

PS : Contrairement au "raton laveur", ne vous sentez pas obligé(e)s d'investir d'autres blogs sans raisons...

bea/givenchy a dit…

Bonjour JP,

Décidemment, je m'aperçois que plus je viens sur ton "blog", plus j'ai envie d'y revenir.
Je te l'ai déjà dit, mais c'est tellement vrai !

A chaque fois, je découvre quelque chose de supplémentaire.

Des découvertes passionnantes et enrichissantes ou amusantes comme cette fois, le tout dans un joyeux mélange de sérieux et de détente.

Un vrai plaisir !


Bisous

Anonyme a dit…

Salut Peintre,

Premier passage sur ton Blog.

Une réussite (lamouche me l'avait bien dit).

Je visite et t'enverrai un mail perso !

Bisous !

Vieillebranche a dit…

Salut le Peintre !

Excellente idée de parler également de Fabienne Thibault et de Diane Dufresne à cette occasion (merci à lagence ).

Deux grandes dames de la chanson québecoise... qui n'a pas que des admirateurs au vu des interventions.

Mais "la marche des canards" version japonaise semble rencontrer l'unanimité.

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire !

C'est vrai qu'à un moment, on a frisé le Prévert, alors bonjour au Raton Laveur !!!

Mon salut amical !

sophiedf a dit…

Hello,

Un petit passage en fin de journée, comme d'habitude.

Je ne pensais pas lancer une telle polémique (ou plutôt tendre une telle perche à Erwan) au sujet de Anggun !

Il a pas fait semblant le zigotto !

Grosse bise.

Peintre a dit…

Bonsoir à toutes et tous !

Bon ...
Message reçu pour la danse des canards.
Il y aussi d'autres versions "exotiques" que je mettrais peut-être au menu !

Sophie, ce n'est pas une "perche" que tu as tendue à Erwan,
c'est un tapis rouge que tu lui as déroulé ...
Le connaissant, il a pas résisté, normal !!!

Bonne soirée à toutes et tous !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je viens de passer plus d'1hoo à tout lire.
C'est passionnant, complet, varié, etc..
J'ai mis ton blog dans mes "favoris", c'est dire !!!

Bises.

Algeco a dit…

Salut Peintre,

J'attends avec impatience cette fameuse "marche des canards" !

Eventuellement, si tu as "la chenille" version mongole, je suis preneur aussi !

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour mon grand,

Bon, ben on attend la suite!
T'as pas fait l'unanimité avec les canadiens.
La fera tu avec les japonais ?

Mon salut à tout le monde !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Eh bien tu en mets du temps à écrire une nouvelle rubrique !

Je passe régulièrement et à chaque fois déçue !

Il y a une grêve de la rédaction ?

Bises et bonne journée.

Cessna 172 a dit…

Hello JP

Je disais à mon premier passage que c'était tellement actif et complet qu'un simple passage ne suffisait pas !

Je continue donc ma visite et n'ai toujours pas terminé.
Mais tout ce que j'en ai vu me plait vraiment.

Félicitations à toi et aux commentateurs !

Amicalement.

lamouche a dit…

Bonjour JP !

Dis, va falloir organiser un sitt'in pour avoir un nouvel édito !!!

Bisous !

sophiedf a dit…

Hello,

Je suis aussi déçue que lamouche en passant sur ton blog ce soir avant de quitter le boulot et de ne pas voir de nouveautés !

Au boulot !

Bises.

Anonyme a dit…

Je connais peu les chanteurs romantiques dont parle peintre...j'aime bien Richard Desjardins et les groupe à la cowboys fringuants. J'essaierai d'ecouter tout de meme ceux qu'il cite.
Les écoutes pas peintre, postes pas trop vite sinon on à pas le temps de répondre....

Peintre a dit…

Bonsoir à toutes et à tous !

L'élève moreau a raison :
On est pas aux piéces !

Ceci dit, je viens d'assister ce soir à un concert que je ne suis pas prés d'oublier
(inoubliable tout court, car pas le seul à avoir eu ce sentiment)
... et je pense vous en faire partager l'émotion en faisant de cet artiste le théme de mon nouvel édito !

Un tout petit peu de patience ...

Bonne soirée à toutes et tous !