mardi 2 janvier 2007

Ange ou Démon (suite) ?

.
Telle Diana Krall qui fut la première de ces « Ange ou Démon », voici maintenant :

Helène GRIMAUD

Que dire d’elle ?

- Qu’elle a surgit dans l’univers musical telle une étoile filante qui s’est installée d’emblée au Panthéon des grands interprètes ?

- Qu’elle est « inclassable » dans tous les sens du termes, autant passionnée par la science, les mystéres de la nature, notamment du comportement animal, que par la musique elle même ?

Surtout qu’elle l'interpréte comme peu l’on fait avant elle !

Elle ne joue (et donc ne vit) que les œuvres qui lui procurent une émotion telle qu’elle les transcende de la même façon qu’un Glenn Gould a rescussité Bach :

Tous ses concerts sont inoubliables !

Du 4e concerto pour piano de L. Van Beethoven qu’elle joue avec la virtuosité d'un Maurizzio Polinni et la sensibilité d'un Arturo Benedetti Michelangeli !

Elle passe indiféremment de Chopin à Bartók, de Schumann à Gershwin ou Rachmaninov avec une insolente facilité ...!!!

Mais dans tous les cas, elle choisit dans leur répertoire les oeuvres les plus "sensuelles" et "nostalgiques" (notamment chez Brahms, qu'elle connait à merveille)

Et surtout, à chaque fois, avec ce supplément d'âme ...

Je me souviens d'une de ses interprétations de Brahms où la derniére note jouée, presque tout l'orchestre avait les yeux humides !

Je vous en livre trois images qui montrent bien sa "pluralité", sa "beauté" et sa profondeur ...







Bref, si vous avez envie de découvrir cet "Ange",
les disques ne manquent pas,
les concerts non plus (prévoir six mois à un an de délai !),

et en attendant si vous voulez la découvrir mieux :
(Ce que je vous engage vivement à faire !)

http://helenegrimaud.free.fr/

Juste un extrait pour vous donner envie :

" C'est l'éternelle question : est-ce que les artistes doivent souffrir pour être au sommet de leur art ? Je ne sais pas. On peut voir les choses de deux façons. Mais il me semble que l'on
doit au moins avoir une conscience aiguë de la possibilité de souffrance, ainsi qu'une sensibilité suffisamment " poreuse " pour que la souffrance du compositeur, même si elle est extérieure, vous atteigne au point de devenir la vôtre."



J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé son coté "Démon" ...
(sauf malheureusement celui qu'elle transporte en elle depuis son enfance !)



Peintre

53 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Premiére une fois de plus !
Je viens de découvrir le nouveau sujet qui est plus que passionnant,je dirais fascinant !
Je pense que je ne vais pas en rester la avec cette artiste que tu m'as fait découvrir !

Merci !

Bises et bonne journée.

Anonyme a dit…

Je sens que je vais aller faire un tour chez Virgin à midi.
Jp, tu me pousses à la dépense !

Bise.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis scotchée car je ne connaissais pas du tout, mais aprés être allée sur son site, on reste sans voix devant un tel parcours et une telle personnalité !

Bisous

Olivia a dit…

Bonjour,

Je n'oublierai jamais son seul concert où je suis allée !

Je vais y penser toute la journée...grâce à toi !

Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Salut JP !

je suis partant pour qu'elle vienne me jouer une berceuse !!!

Olive

lamouche a dit…

Bonjour JP !

Puisque c'est comme ça,

J'ai fait un copier-coller de mon premier message sur Diana Krall !!!

"T'as décidé de nous rendre jalouses et de nous pourrir la journée ou quoi ?

J'ai pas les mêmes talents, mais je suis sure qu'elle a pas ceux que j'ai !

NA !

Je t'embrasse qd même !"

Anonyme a dit…

Bises JP,

On connaissait et figure toi qu'on était à son dernier concert au Théatre des Champs.
Si j'ai bien compris, tu y étais aussi !

Tu aurais du nous prévenir qu'on prenne un pot ensemble aprés !!!

Un grand, grand moment !


Bonne soirée, bisous !

Anonyme a dit…

Peintre,



Je t'ai déjà dit que ton blog est vraiment sympa !

Mais SVP, JE REFAIS MA DEMANDE :
Ne nous coupe pas l'appétit comme cela !!!

Tu serais pas un peu méchant à vouloir nous montrer ce qu'on est pas !

Et puis d'ailleurs, on est "différente", c'est tout ...

Amicalement.

Anonyme a dit…

Coucou Peintre!

Je viens de voir avec Agathe ce nouvel "Ange" .

Perso, je la trouve plutôt "Démon"
Bon, elle est mignone, elle a du talent, et alors ?
(tu as vu sa bio !)

Vous êtes vraiment terrible de ne voir que les apparences !

Big Smack !

sophiedf a dit…

Hello,

Fin de journée !

Je m'aperçois que beaucoup viennent à cette heure là.

Il faut dire que c'est calme !

Enfin, disons le calme avant la tempéte ...
Défilés dans 3 semaines !!!

Prends des forces !

Grosse bise.

Erwan a dit…

Helene Grimaud, je danserais bien avec ses loups si y' avait moyen de débloquer un rencard...

Sans le piano par contre, ça me donne vite mal à la tête, je n' aime que Clayderman :p

Anonyme a dit…

Peintre,

Un petit tour sur ton blog avant le départ.

Ici, on n'en peut plus!
Marmo nous a mis en boucle le 4eme concerto TOUTE L'APRES MIDI !

J'aime bien, mais je frise l'overdose.

Pour ton prochain choix, pas de musicien(es) stp..!

Bises !

ps : Comme le dit trés justement Sophiedk, ton blog est en train de devenir le dernier endroit où on va jeter un coup d'oeil avant d'éteindre l'ordinateur !

psbis : Au moment d'envoyer mon message, je viens de lire celui d'Erwan.
C'est un menteur, car il a du gout et un homme de gout DETESTE Claydermann !!!

Erwan, moi, J'ADORE André RIEU !!!

Erwan a dit…

Rieu, l' a tout compris lui. Voyage en jet privé, vacances en Grêce, piano en or massif...

C' est aut' chose quand même, c' est du rêve, du beau, du brillant, quand je serai grand je serai Rieu !

Peintre a dit…

Moi, je réverais d'un concert dirigé par André Rieu, avec Richard Clayderman au piano, accompagnant Céline Dion chantant du Piaf ....
... Le tout avec une chorégraphie type "Holiday on Ice" sur des décors gallo-romains à las Vegas !!!

Partant(e)s ?!!!

Anonyme a dit…

Rhhhhâââââ Looovveellyy !!!

Donnes moi les dates tt de suite que je me libére !!!!

bea/givenchy a dit…

Oh oui, un spectacle comme ça, faut surtout pas laisser passer !

En plus, le tout sponsorisé par Barbie !

Enorme !!!

Bisous

sophiedf a dit…

Bonjour !

Vous me gardez une place !!!

bises

Anonyme a dit…

Bonjour !

C'est pas fini toutes ces horreurs !

Bonne fin d'après midi !

JP, Bises !

Vieillebranche a dit…

Salut le Peintre !

Vous êtes devenu fous ou quoi ?

C'est malin, je vais faire des cauchemars cette nuit aprés avoir lu ça !

Mon salut amical !

Anonyme a dit…

Bonjour JP !

Là, il part sérieux en vrille ton Ange (ou ton démon).

A part cela, merci de nous avoir fait découvrir cette "perle rare" qu'on ne connaissait pas.

Grosses Bises

Anonyme a dit…

Bonjour mon grand,

J'adore le délire !

Je le vois, j'y suis !
Suis certain que ça va influencer ma prochaine toile !

Le galériste va péter un fusible !

Bonjour à tout le monde !

En attendant, cette pianiste, quelle femme !!!

Et cette femme, quelle pianiste !!!

(Oui, je sais ...facile, mais fallait le trouver !)

lamouche a dit…

Bonjour JP !

Si vous avez besoin d'une régisseuse pour le spectacle,
Tu sais à qui t'adresser !

Sergevk, tu es peintre "aussi" ?

Mais comme Peintre ?

Je dis ça, parce que ses photos ça va, mais ses toiles ça craint !
(Hein Peintre !)
Bon, en tout cas, c'est pas ma tasse de thé !

Je penche pour oui, car je trouve ta formule "artistique" !

Je vous embrasse les "peintres " !

Anonyme a dit…

Salut Amigo !
Vous avez trop bu (ou fumé) de quoi ?
Z'etes pas vraiment dans les clous !
En plus, sur Héléne Grimaud que je vénére !!!

Allez, on se ressaisit tout le monde .

Pour la Marmite, ça avance !

Bonne soirée !

Choco BN a dit…

Salut JP,

Je t'avais prévenu que tu risquais gros.

En remettre une couche avec "la belle Héléne",
Ca peut être une forme de masochisme pour se faire critiquer par ces dames !

D'ailleurs, en me baladant sur le blog de ton copain de "cigares" Bouddhaenshort, je me suis bien marré et tu as du avoir les oreilles qui sifflaient un peu, non ?

Si non, commmences à chanter du grégorien (façon Prince, comme tu sais si bien le faire !) et va voir de ce coté ...

Oui, je suis un cafteur lamouche, mais je supporte pas qu'on dise du mal des vieux !!!
(surtout si c'est des copains de maternelle !)

Bonne chance avec les diverses réactions "allergiques" du même style !

Amitiés.

lamouche a dit…

Choco bn,

Tu aurais dû t'abstenir,
parce que je trouve "beaucoup de charme" aux cheveux blancs !

Smack Peintre !

Olivia a dit…

Dis donc "Lamouche"

Je m'excuse d'intervenir, mais c'est pas bientôt fini ces "mamours blogueurs"...

Parce qu'à ce compte, je ne sais pas vraiment qui va rendre jalouse qui !!!

Mon Peintre, il va y avoir des choix difficiles à faire !

Sinon ...
Je te prends un RV Photo à 10hOO du matin !!!

Promis !

Je t'embrasse !

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et tous !

Bien, on se calme, on reprend ses esprits ...

Pour faire simple, aucune n'a à être jalouse d'une autre
PUISQUE VOUS ETES TOUTES DIFFERENTES !

Ce qu'on peut aimer chez une manquera à une autre, qui elle-même aura "un truc en plus" !!!

Alors, réjouissez vous d'être uniques !

Bises à toutes !
Et à tous aussi bien sur ...

sophiedf a dit…

Hello,

Alors JP, je souhaite trouver dans mes mails du matin, celui où tu me diras (trés exactement) le "petit truc en plus" que j'ai !

Piégé !

Grosse bise !

sophiedf a dit…

Bonjour JP,

MERCI !!!


Trés grosse bise !!!

lamouche a dit…

Bonjour !

Et moi, je peux avoir le mien !!!

Y a pas de raisons pour faire quelques privilégiées !

Bise

Anonyme a dit…

Salut l'ami !

Toujours aussi animé ton "petit coin de paradis".

Avec en plus Héléne Grimaud au clavier !

Bonne journée à tous.

Anonyme a dit…

Hi JP,
Vraiment extra cette pianiste.
J'ai pas de disque d'elle, mais je la trouve fascinante.
A la prochaine.
Bise

Olivia a dit…

Ben voila, suis sur ton blog l'artiste;J'aurais pas cru que ça s'anime si vite et autant.En plus,je vais mettre mon grain de sel maintenant !

CHAUD DEVANT !

bonjour,bonsoir,bises,bisous !

Anonyme a dit…

Bonjour Peintre,
Non seulement tu m'as fait découvrir cette pianiste, mais aussi le concerto de Brahms qu'elle joue avec la 4eme.
Grandiose!

Merci et bonne journée;

Bise.

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et à tous !

Oui, Marmo, je confirme ...

L'adagio de ce concerto pour piano (N°1 en ré mineur) de Brahms est un des plus beaux moments d'émotion que m'a offert cette pianiste !
(Nostalgique évidemment puisqu'en mineur..).

A découvrir en bonus pour ceux ou celles qui ne connaissent pas !!!

Bonne journée à tout le monde.

PS : Bienvenue Ramses !

Erwan a dit…

Merci pour mon blog Choco bn.

Quant à Peintre, je lui reconnais (entre autres) la capacité à parler d' Art(s) sans les prout-prouteries et autres petits doigts en l' air qui font que ça décourage souvent les novices.

En cela, ce blog est salutaire en plus de nous apprendre un peu plus sur l' homme et ses centres d' intérêt :)

Anonyme a dit…

Salut la compagnie,
Je pensais arriver dans les premiers et ya déjà un paquet de monde et de sujets;
Suis surpris par la qualité des contributions.
Trés bonne compagnie.
Le bonhomme est inclassable, donc son blog est inclassable !
Sérieux tout en déconnant, voilà celui qui me semble etre Peintre.
Le contraire de ceux qui étale leur culture comme la confiture;
Capable de parler de tout comme de rien, voilà pourquoi je suis également emballé par ce blog "salutaire" comme dit erwan.
Amitiés

lamouche a dit…

Bonjour !

Mais non t'es pas le premier "algeco" !!!
En tout cas, merci pour "la qualité des contributions" !
(j'en prend une partie pour moi !!!)
Mais on parle pas de "tout et de rien" !!!
On parle "DE TOUT, MAIS JAMAIS DE RIEN" !!! (sympa la formule)

Inclassable, t'as l'air de bien connaitre Peintre !
(et Erwan !).
Et comme dit celui ci, ici, jamais de petits doigts en l'air !

Au plaisir de te relire !


Bise JP

Algeco a dit…

(Re)Salut,
Quand j'ai dit à mon fils que j'étais allé sur le blog d'un ami, il a d'abord pas voulu me croire, puis après lui avoir montré, j'ai eu droit à un cours magistral sur les blogs !
Régle 1, "certfier" son pseudo, c'est fait.
Régle 2, tout le monde pouvant lire tout le monde, rien de trop intime, ok compris.
Régle 3, il n'y a pas d'autres régles (à part celles de la bienséance !).
Je crois qu'il pensait que les blogs étaient réservés aux ados!
Tout ça pour dire que je suis "aux normes", cad "certfié" et pas vraiment "adulte" (enfin, j'espere).

"lamouche", oui je connais bien Peintre et quand je dis parler de rien, c'était un "compliment", mais ta formule est meilleure !
"Erwan", je ne le connais pas, mais son blog est vraiment sympa, donc j'en déduis qu'il l'est aussi !
(Qui se ressemble...etc).

Quant aux proutprouteries et autres snobismes, pas mon genre (d'ailleurs, si tel était le cas, je serais pas là et n'aurais pas Peintre comme ami !).

Je crois que j'ai bien fait le tour pour une deuxième intervention.

Au plaisir de te relire aussi.

Bise (lamouche), salut (JP)

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et à tous !

Devant ces compliments, je ne peux rajouter qu'une chose :

Je prends autant de plaisir à VOUS lire que vous semblez en prendre à me lire !!!

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, je leur conseille vivement par ailleurs d'aller faire un tour sur le blog d'Erwan !
Il présente non seulement le même effet salutaire que celui m'est attribué ...
... mais vous fera découvrir en plus ses passions (dont le cigare) avec un talent d'écrivain bien supérieur au mien !

Ses "éditos" valent trés largement mes photos !
Lui, la maitrise du texte (pompé d'ailleurs récemment par Libération !).
En ce qui me concerne, je me cantonne et me contente d'"images" !

Bonne soirée à toutes et tous !

PS : Bienvenue algeco ! Je vois que tu as été bien brieffé !

Olivia a dit…

Hello !

J'avais dit que j'allais rajouter mon grain de sel..

Et bien, moi, j'adore parler de rien !!!

Ca repose !!!

Bise, bisous, etc ..

Algeco a dit…

Salut Peintre,

Bien m'en a pris de venir visiter ton blog.
Vraiment une réussite !
Je n'en attendais pas moins de toi.

Par la même occasion, tu m'as permis de découvrir le blog de Bouddhaensort (Erwan pour les intimes !).
Vraiment une réussite ausssi !
Complet, bien écrit, varié, etc !!!

Ca vaut largement le détour, et la visite n'est pas finie.

Bonne journée !

Anonyme a dit…

Merci de tes conseils pour le blog de makkabe sur P1P2C.
C'était excellent!
Je savais d'ailleurs pas que t'avais aussi un blog;
"Ebauche"... c'est pas mal pour un essai.

Anonyme a dit…

ben mon cochon, on ne s'ennuie pas sur ton blog!
Moi qui écoute Keith Jarett en boucle, je sens grandement l'envie de changer de disque.
Félicitations pour ton Blog "Peintre" et à bientôt tu sais où!
Cordialement
Mao

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tu t'endors sur tes lauriers JP !

Moi, j'attends avec impatience la nouvelle "rubrique" ou "image du jour" .
(on devrait dire de la semaine)

Bisous

lamouche a dit…

Bonjour JP !

Bravo cookie, t'as raison!
Peintre, au boulot !

Il y a du monde en plus, que je salue !
Prenons notre mal en patience !

Je t'embrasse !

Anonyme a dit…

Bonjour Peintre !

J'ai écouté Hélène Grimaud une bonne partie du week end.
Superbe !

Vivement la (ta) prochaine découverte

Bise.

Bonjour aux "nouveaux", mao, algeco,ramses, on se bouscule ici !
(C'est comme tout, les bonnes adresses, il faut les garder pour soi !!!)

Anonyme a dit…

Bonjour !

Peintre, tu ne vas pas être prêt pour le bouclage du prochain numéro !

Bonne fin d'après midi !

JP, Bises !

sophiedf a dit…

Hello,

Dépêche toi de faire une nouvelle rubrique avant les défilés !

Pendant, on te lache plus !!!

Grosse bise.

Anonyme a dit…

Peintre,

Toujours un petit tour sur ton blog avant le départ.

J'ai hâte de savoir quel sera ton prochain choix.
Evite les musicien(es) pour un petit moment Stp !

Bises !

Olivia a dit…

Hello !

Dis, jovana, tu vas le lacher un peu Peintre !

Moi, j'aime bien la musique, alors quoi !
D'abord, tel que je le connais, il fera que ce que bon lui semble...comme d'hab !!!

Bise, bisous, etc ..

Peintre a dit…

Bonjour à toutes et tous !

Un peu de patience ...

Le nouveau sujet est sous presse et je souhaite qu'il vous anime autant que celui ci !!!

Bises à toutes et tous !

Anonyme a dit…

You write very well.