lundi 26 novembre 2007

Après Vivaldi, vous prendrez bien un peu d’Hendrix !

.
Comment présenter l’artiste que je souhaite vous faire découvrir ?
(si ce n’est déjà fait !)

Bon, pour faire simple et rester dans une terminologie de cuisine ...
Vous prenez :

Du Glenn Gould, une pincée d’Isaac Stern, une bonne dose de Yehudi Menuhin, vous ajoutez un zeste de Keith Richards, un verre à whisky de Dubliners, saupoudrez de Stéphane Grapelli mélangé à du Didier Lockwood.

Vous passez le tout dans un mixeur en ajoutant au fur et à mesure :
De la pêche Jerry Lee Lewis, du feeling Miles Davis, de l’énergie Johnny Winter et une pointe de sensibilité à la Samson François.

Vous servez le tout nappé d’une sauce épicée et vous obtenez :

... Nigel Kennedy !

Le décrire physiquement est facile. Son « look » lui ayant immédiatement attiré, soit les foudres des puristes, soit la sympathie des anticonformismes.



Mais un look ne suffit guère plus qu’à faire parler de soi quelques mois avant de tomber dans l’oubli si le talent n’est pas au rendez vous !

Et pour le talent, là c’est carrémment difficile (voire impossible) à décrire, car que dire d’un musicien capable ...
... de tout !

- Revisiter « Les quatre saisons » de Vivaldi que vingt ans de répondeurs téléphoniques avaient fait allégrement passer à la trappe !
- Réanimer de fabuleux concertos pour violon et bois de Bach !
- Immiscer des rythmiques de rock et de blues dans un concerto de Beethoven !
- Recomposer Jimi Hendrix et jouer « Purple Haze » avec un orchestre de chambre !
- Improviser avec les meilleurs solistes de jazz au New Morning !
- Etc …

En résumé, et ce n’est pas moi qui le dit :
"Aucun autre violoniste sur Terre ne serait capable d'une transition stylistique aussi extraordinaire"...
Commentaire du Times !!!



Mais finalement, c’est en concert qu’il donne toute sa dimension ...

J’ai eu le privilège d’y assister trois fois et chaque fois, ce fut inoubliable !
(J’en ai encore la chair de poule en y pensant ...)

Alors, plutôt que de trop en dire, je vous conseille de le vivre.
Et comme ses concerts deviennent de plus en plus rares et chers, et bien que rien ne remplace la présence physique et l'alchimie du direct,
il existe une solution simple :
Un DVD d’une de ses apparitions mémorables est sorti.
Il s’agit de « Live à la Citadelle », un concert donné un soir de 2005 à Carcassonne où vous pourrez découvrir tout à loisir, le bonhomme, son sourire et sa joie de vivre et surtout son talent incomparable pour communiquer avec un public !!!

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus :
http://nigelkennedyonline.com/
http://www.oc-tv.net/nigel-kennedy.htm
http://www.kennedyjazz.com/

30 commentaires:

Silex a dit…

Prem's !!!!

A force de passer et de repasser (comme l'eau ferrugineuse !!!) sur ton blog en lisant toujours la même chose, j'allais presque abandonner !
Qu'est ce que j'ai gagné pour la première place et ma ténacité ???

Salut JP !

A+

Olive

Silex a dit…

Euhhh! Au fait, j'allais oublier l'essentiel,ce dont tu parles !
Connaissais pas du tout,du tout, mais comme d'hab, tu me donnes envie de découvrir !!!

Cookie a dit…

Bonjour JP !

Je savais bien qu'il restait quelqu'un à bord.
Dis donc, il a fallu prendre notre mal en patience, mais ça en valait la peine, car tu viens encore de m'ouvrir des horizons insoupçonnés.

Bisous.

J'aurais bien aimé être la première !

Galerie M a dit…

JP,
Contente de découvrir un nouveau sujet. Si j'en crois le temps de latence, tu as eu du mal à te décider;
Mais c'est super bien choisi !

Je connais l'artiste dont tu parles, mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir l'apprécier en concert, et je ne savais pas qu'il en existait un DVD.

Je ne vais pas m'en priver et te remercie déja pour les 2 heures de bonheur qu'il va m'apporter !

Je t'embrasse !

La petite picarde a dit…

Bonsoir beau ténébreux !
Dès mon service terminé, je suis venue voir ton blog.
Tu as donc tenu ta promesse.
Ce n'est pas que j'en ai douté, mais je n'étais pas certaine que tu trouve le temps et le courage de le faire si vite.
C'est vrai,comme le souligne Benoit que les soirées en ta compagnie sont loin d'être ennuyeuses et encore moins prévisibles.
Le concert de Didier Lockwood où tu m'as emmenée l'autre jour en est encore la preuve !
Voir un tel artiste dans ce lieu si inconnu et en si petit comité ...Il n'y a que toi pour dénicher ça !
Si on m'avait dit que ce genre d'endroit existait, je ne l'aurais pas cru et pourtant, cette soirée au "Triton" (j'ai gardé le programme)a été mémorable sans parler de la nuit qui a suivi.
Insensé est le mot qui me vient.
Telle une balle de ping pong, tu m'as fait une nuit d'enfer en compagnie de gens exceptionnels. Coup de chance, hasard ? si toutes tes nuits sont comme ça, je t'imagine bien dans un lieu improbable au moment où j'écris ces lignes, improbable certes, mais surement en bonne compagnie !
Ta femme ne connait pas son bonheur d'avoir un mec comme toi comme compagnon de vie !
En tout cas, c'est quand tu veux pour la prochaine virée.
Au fait, j'ai vu que le prochain concert de nigel Kennedy est le 1er décembre à Monaco.
Tu m'emmènes ?
Quand tu liras ces lignes à ton réveil, c'est à dire à pas d'heure, dis toi bien à quel point je suis ravie d'avoir pu te rencontrer !
Je t'embrasse !!!

La petite picarde a dit…

J'allais oublier un coucou à lamouche, Sophie et Bruno qui m'ont si gentiment accueillie dans votre petite bande !
De sacrés numéros elles aussi, quant à Bruno, plus cultivé, déjanté, imprévisible et sympathique, ça existe pas (je te met hors concours). En tout cas, j'avais jamais croisé un tel gugusse comme il s'appele si bien lui même !!!

Carnets de voyage a dit…

Bonjour Peintre !

Quelle bonne surprise et façon de commencer la journée!

Retrouver ton blog revivre dans mon petit surf du matin.
Comme je te le disais , je m'étais persuadée que tu avais laissé choir cette activité parmi toutes celles que tu entreprends.

Une fois de plus, tu m'as surprise et je m'en réjouis !
Je ne suis d'ailleurs pas la seule à lire notre petite picarde !

Bises !

lamouche a dit…

Hello JP !

Tout vient à point pour qui sait attendre !

Enfin une nouvelle rubrique et un nouvel artiste à découvrir, car pour moi, je le connaissais de nom, c'est tout.

Ta présentation donne envie d'en savoir beaucoup plus, ce qui ne tardera pas pour moi !

Contente également de voir que "la petite picarde" (1m75 au moins, je me marre !) a bien apprécié notre dernière soirée ...
Ceci dit, humm... ça se voyait bien !!!

En tout cas, chére "petite" picarde, la "naine" lamouche t'as bien aimé aussi, donc une autre soirée et à mettre en place (ou à improviser, c'est selon !!!).

Bon, c'est pas tout, le travail m'appelle et toi, je suis sure que tu dors encore ....
Le monde est injuste !!!

Bises !

agathecha a dit…

Bises JP,

Le mail de Lamouche est tombé :
"Nouvel édito chez Peintre"

Alors, me voici à découvrir un nouvel artiste.
Après la peinture, on revient dans la musique pour mon plus grand plaisir.

Nul doute que je vais me procurer le DVD dont tu parles afin de découvrir ce violoniste hors norme et ainsi,grace à toi, enrichir ma pauvre culture musicale (classique)!

Je t'embrasse !

bea/givenchy a dit…

Bonjour JP,

Ca y est !
Lamouche a encore fait un mailing de relance pour ton blog !
Toujours aussi speed et efficace.

Et elle a même rajouté que ce n'était pas parce qu'il y avait un nouvel édito qu'il fallait oublier "Les restos du coeur" !!!
Quelle classe cette mouche !
(qu'elle en profite, je le répèterais pas mille fois ;-) !)

Encore merci à toi de nous faire découvrir tes "trésors" !

Bons baisers.

sophiedf a dit…

Bonjour mon JP,

je vois que le "mailing mass" de lamouche a encore frappé.

J'espère bien que tu lui offres une bouteille de champagne à chaque fois en remerciement de la pub qu'elle te fait !

Enfin, je ne vais pas m'en plaindre puisque c'est à chaque fois avec le même plaisir que je découvre ce que tu nous donnes en partage....
Et encore une fois, une découverte pour moi !
J'ai déjà hâte de visionner ce prodige (combien en connais tu au fait, parce que depuis le début, tu ne nous présentes que les meilleurs parmi les meileurs !)

C'est à ce moment qu'on s'aperçoit à quel point la culture est immensément vaste et qu'il est impossible de tout connaître.
Mais grâce à toi, à chaque nouvelle découverte que tu nous proposes, notre bagage s'enrichit !

Un grand bonjour à la "petite picarde" qui m'a bien plue et que tu as eu la bonne idée d'inviter dans notre petit groupe !
(qui se ressemble s'assemble)


Grosse bise !

olivia a dit…

Bonjour JP,

Toujours fidéle au poste !

Plaisir de retrouver ton blog !
Plaisir de découvrir ton nouveau sujet !
Plaisir d'y retrouver mes "complices" !

Bref, que du plaisir !!!

Sauf pour cette soirée dont vous parlez et à laquelle je n'ai pas été conviée (SCANDALE).
Quelle indélicatesse !

D'autant plus que j'adore Didier Lockwood et que j'aurais été ravie de faire la connaissance de la "petite picarde" dont j'ai déjà entendu le plus grand bien.

Mais ce n'est que partie remise.

A très bientôt, j'espère !

Je t'embrasse.

Miyoko a dit…

Bonjour Peintre !

Un rapide passage suite au mail de lamouche pour ne pas être la derniére comme d'habitude !

Je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam ce violoniste.
Mais, ce n'est pas une histoire d'amour avec Vivaldi !
C'est vrai qu'à force de l'avoir eu dans les oreilles pendant des heures d'attente au tel, ça aide pas !
Bon, je vais peut-être pas craquer pour les Quatre Saisons, mais plutot pour Hendrix alors !

Bonjour à la "petite picarde" (pas si petite que ça si j'en crois lamouche) en espérant être de la prochaine sortie, before, concert et after compris !

A++++++

Bises.

lamouche a dit…

Hello JP !

Bon, je viens comptabiliser celles qui lisent mes mails.

C'est pas mal.
(Ce sera gratuit, mais je suis pas contre une bouteille de champagne comme le suggère très justement Sophie !)
Et une grosse bise à Bea pour son compliment qui me va droit au coeur ...sniff !!!
Sinon, je confirme que la "petite picarde" est grande, belle, et que plus d'un regard s'est posé sur elle !
Moi, je n'existais pas !!!
(et pourtant, je pretends être mignonne, non mais !).

Pour la prochaine sortie avec elle, je lui interdit la mini jupe (avec les jambes qu'elle a, c'est de la provoc !), et le maquillage !
NA !!!


Bises !

sophiedf a dit…

Bonsoir JP,

Petite ballade du soir sur ton blog réanimé.
Il y a déjà pas mal de participations (merci lamouche !).

Et en parlant de lamouche, la voici déjà en train de se plaindre de la "petite picarde" !
(mais pourquoi donc n'a t elle pas pris un autre pseudo, ça me fait bizarre, enfin bon ..)

Oui, c'est un canon lamouche, tu n'y peux rien, t'es mignonne aussi !
Disons quelques (dizaines) de centimêtres en moins !!!
(Gniak !!!)

Bon, faut que je passe au Virgin voir s'ils ont ce fameux DVD.


Grosse bise !

Anonyme a dit…

Salut l'artiste !

C'est reparti comme en 14 !

Une fidélité comme ça, je ne sais pas ce que tu leur as fait pour la mériter, mais chapeau !

Amitiés.

Anonyme a dit…

Salut !

Alors JP, te voilà de nouveau à faire la promo d'artistes aussi géniaux que peu connus (enfin de nous!).

Voici ton blog enfin réhabité et ça nous fait bien plaisir de pouvoir te relire !

Tu passes quand tu veux quand tu es dans notre secteur.

Jean Louis et Marie France

Daphnée a dit…

Bonjour Peintre/JP,

Prévenue par lamouche, je peux enfin voir(après une TRES longue attente !)la découverte que tu nous as réservée.

De taille, puisque je ne connais pas du tout cet artiste.
Mais comme à ton habitude, aprés t'avoir lu, on se demande comment on pouvait vivre sans !

Un sorte de transfusion de culture en somme !
(Et j'étais en manque !)

Lamouche, je te rassure, tu es mignonne du haut de ton mêtre 55 et tous les hommes sont fous de toi !!!

Bise.

unebaguettepastropcuite a dit…

Bonjour Peintre !
Ravie de retrouver ENFIN une nouvelle rubrique et tout ton petit monde !

Bisous.

Olivia a dit…

Hi JiPi !

Alors l'artiste, il t'en aura fallu du temps pour ponfre un nouveau sujet !
Bon, tu me diras quil en valait la peine.
J'ai acheté le DVD et c'est fa-bu-leux !
(Je voulais me rendre compte avant d'écrire ma petite contribution).

J'ai adoré et Dominique aussi.
A bientôt j'espère.

Amitiés

Olivia a dit…

Heu .. je peux plus corriger !
je voulais dire pour "PONDRE" !
Ceci dit, peut être que tu sais aussi "PONFRER" des fois que !
:-)

Coralie / JPG a dit…

Hello JP !

Dés que tu écris quelquechose ici, on a toutes droit à un mail de lamouche !
Elle fait finalement un super boulot de "veille informatique" du haut de sa petite taille !!!
(Les hommes adoorrent les petites femmes en plus...)
Pour en revenir à ton sujet, je n'ai pas eu le besoin de visionner le dvd avant d'imaginer que ce devait être un concert d'exception.
Mais ça ne saurait tarder !

Bises, bises !

lamouche a dit…

Bon, c'est bientôt fini toutes ces réflexions sur ma taille,
sinon je vais vous "PONFRER" grave !!!

je t'embrasse JP !

Vieillebranche a dit…

Salut le Peintre !

Voici ce que j'écrivais il y a un mois :
"Je vais faire comme toutes tes admiratrices :
attendre que tu te décides à nous pondre une rubrique !"

Je ne pensais pas si bien dire.
Impressionnant le mouvement de foule !

Mon salut amical.

Lamouche, ma petite mouche adorée, tu viens me "ponfrer" quand tu veux !

Algeco a dit…

Salut Peintre,

Bravo pour ton choix de nouveau sujet.
Je connais bien ce violoniste et franchement, il n'apportera que bonheur et plaisirs à celles et ceux qui prendront la peine de le découvrir plus avant.


Amicalement.

l'agence a dit…

Salut JP,

Je n'ai pas bénéficié d'un "mailing" pour découvrir (enfin) ton nouveau sujet.
Je venais très régulièrement et repartais (tout aussi régulièrement) déçue de ne rien lire de nouveau.
Sauf aujourd'hui où je découvre avec toujours autant de plaisir et de curiosité ta nouvelle proposition de "découverte".
Je ne manquerais pas d'aller plus avant comme le conseille Algeco !

A trés bientot j'espère !

Je te bise!

Choco BN a dit…

Salut Peintre,

Que rajouter ?
Tous les commentaires précédents résument ma pensée.

Ah si !
Tu me présentes à ta "petite picarde" quand tu veux !!!

Amitiés.

sophiedf a dit…

Bonsoir JP,

Choco BN, stp,
n'en rajoute pas avec "la petite picarde" !

Sinon, lamouche va nous "fonfrer" grave toute la journée !
(je prends de l'avance sur les aimables remarques qui ne manqueront pas de tomber sur mon petit défaut de prononciation !)

Grosse bise !

Anonyme a dit…

Tu donnes envie...
A très bientôt,
Benoit

Cessna 172 a dit…

Salut JP,

Comme je n'étais pas passé depuis un bon moment, je découvre un peu en retard ton nouvel artiste.
Encore un bon choix !

Au plaisir de te lire ou de te voir.

Amitiés